Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Sassenage, le blog de Chifonie
Made in Sassenage, le blog de Chifonie
17 novembre 2008

des nichoirs, avec texture patinée à cru

Si je ne suis pas une collectionneuse, et ne souhaite jamais le devenir (tout, c'est trop !), celles qui me connaissent personnellement savent que j'ai un petit faible pour les nichoirs, et qu'on en trouve quelques uns chez moi, de-ci de-là, et pas seulement dans le jardin !  Pour ces petites maisons, j'aime le style country, mais aussi les teintes douces et pastels.

Des mini-nichoirs à porter en broches et en boucles d'oreilles, voici à quoi je me suis amusée ces derniers jours. Les premiers sont simplement texturés à la lame :
 
  nichoirs_broches            nichoirs_turquoises

mais j'ai tout de suite senti qu'il me faudrait les patiner un peu
pour un aspect de planches vieillies :

            nichoirs_bo_turquoises      nichoirs_country_club

Les patiner après cuisson posait problème, du fait des pièces en métal, des bordures etc..., cela risquait d'être délicat de ne pas déborder à l'essuyage.  Avec plusieurs cuissons, d'autres aspects du montage devenaient fastidieux. Bref, le plus simple c'était de texturer et de patiner-essuyer à cru.

                                        nichoirs_pastels

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
voici le procédé
:
-  prendre une bande de teinte unie (machine sur # 1 à # 3) ou pour donner de la profondeur et de la vie, utiliser une teinte un peu marbrée comme sur cet exemple,
- texturer (ici à la lame et au poinçon, avec un film étirable intermédiaire qui rend les incisions plus douces) ou tamponner,
- appliquer la peinture acrylique dans les creux (une ou plusieurs couleurs), laisser sécher 1 ou 2 mn
- essuyer à sec pour enlever le plus gros,

textures_a_cru_12
textures_a_cru_34

- essuyer avec un chiffon imbibé d'un petit peu d'eau pour faire réapparaître
  la teinte de la pâte, autant que possible
:     

textures_a_cru_5

Et voilà une bande prête à être découpée, qui va rejoindre ses copines !
( vive les copines toujours prêtes pour de nouvelles aventures ! )

textures_a_cru_6

Elles collent un peu pour le moment, mais après cuisson tout rentrera dans l'ordre  :)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Super ces ptits nichoirs ! Ils sont très mignons. Jolie idée.
Répondre
J
Que c mimi!!!et merci pour se piti tutos!
Répondre
E
Ils sont magnifiques ces petits nichoirs, ils me font craquer tellement ils sont adorables! Oû as-tu trouvé les oeillets pour la petite fenêtre? Encore bravo, biz
Répondre
T
après la bataille comme d'habitude ! mais je voulais quand même te dire que j'aime beaucoup tes nichoirs ! <br /> bisous<br /> Tewee
Répondre
S
oh c'est trop mignon
Répondre
Publicité
Newsletter
La boutique :

CLIC sur le LIEN DE LA BOUTIQUE


etsy_logo

Mes prochaines expos :

Salon des Loisirs Créatifs
de BRIVE LA GAILLARDE
  16-17-18 FÉVRIER

Brive la Gaillarde salon-des-loisirs-creatifs


 toute l'année :
C EST FAIT ICI Grenoble_Boutique de createurs 2021


Boutique
C'EST FAIT ICI  à GRENOBLE

Galerie de la Caserne de Bonne


  


Publicité