Merci de votre enthousiasme pour mes calamars heu, mes feuilles enrubannées !! (Luce, on règle ça samedi humm ? ;o) ...
Pour répondre à Sophie, et cela pourra peut-être intéresser d'autres fimomaniaques, il s'agit pour le recto d'un mokumé fait de translucide et de copeaux de pâte orangée et brune, avec feuille de dorure couleur cuivre.
Je pose des tranches de mokumé sur une plaque unie Bourgogne et je les aplanis et lisse la surface. Puis je texture le verso sur un gros tampon ou une feuille de texture. Je découpe les feuilles, texture  le recto avec des tampons et des petits coups de lame, puis je les plie et les façonne pour leur donner du volume, et je perce le trou.
Je passe au four, et lorsqu'elles sont froides, je les enduits de peinture acrylique brune d'abord, que je laisse sécher un peu avant de poncer doucement pour enlever le + gros, puis passage d'un 2ème enduit blanc sans trop insister (le blanc ne doit pas recouvrir tout le brun déjà dans les creux, juste un peu) pour "vieillir" un peu l'ensemble, y compris la texture du verso, c'est plus joli lorsque la boucle tourne sur l'oreille. Après quoi je ponce.
Pour terminer, dans ce cas j'ai verni, ce qui donne un aspect un peu "bouton de nacre". Mais j'aurais pu laisser brut, ou klirer : je trempe dans le Klir (celui du rayon "produits ménagers"), égoutte un peu sur de l'essuie-tout, et passe 10mn au four sur 120°C pour fixer définitivement la substance !
201_4365 detail
peu de photos ... mais vous l'avez compris, c'est toujours un peu la même sauce !