Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Sassenage, le blog de Chifonie
Made in Sassenage, le blog de Chifonie
18 avril 2007

Recette mokumé patiné

Merci de votre enthousiasme pour mes calamars heu, mes feuilles enrubannées !! (Luce, on règle ça samedi humm ? ;o) ...
Pour répondre à Sophie, et cela pourra peut-être intéresser d'autres fimomaniaques, il s'agit pour le recto d'un mokumé fait de translucide et de copeaux de pâte orangée et brune, avec feuille de dorure couleur cuivre.
Je pose des tranches de mokumé sur une plaque unie Bourgogne et je les aplanis et lisse la surface. Puis je texture le verso sur un gros tampon ou une feuille de texture. Je découpe les feuilles, texture  le recto avec des tampons et des petits coups de lame, puis je les plie et les façonne pour leur donner du volume, et je perce le trou.
Je passe au four, et lorsqu'elles sont froides, je les enduits de peinture acrylique brune d'abord, que je laisse sécher un peu avant de poncer doucement pour enlever le + gros, puis passage d'un 2ème enduit blanc sans trop insister (le blanc ne doit pas recouvrir tout le brun déjà dans les creux, juste un peu) pour "vieillir" un peu l'ensemble, y compris la texture du verso, c'est plus joli lorsque la boucle tourne sur l'oreille. Après quoi je ponce.
Pour terminer, dans ce cas j'ai verni, ce qui donne un aspect un peu "bouton de nacre". Mais j'aurais pu laisser brut, ou klirer : je trempe dans le Klir (celui du rayon "produits ménagers"), égoutte un peu sur de l'essuie-tout, et passe 10mn au four sur 120°C pour fixer définitivement la substance !
201_4365 detail
peu de photos ... mais vous l'avez compris, c'est toujours un peu la même sauce !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est très joli tout ça! Merci pour ce tuto !
Répondre
I
merci pour tes explications bien que je n'ai pas tout compris!!!Visiblement je suis la seule alors je vais essayer de réfléchir un peu!!!Calamars ou pas c'est magnifique!
Répondre
E
Merci pour ton tuto, ils sont supers sympas ces calamars ;-))
Répondre
C
Merci Shivalala, et toi tu as des bijoux (et des photos) vraiment attachants sur ton blog ! Allez tous lui rendre visite !
Répondre
S
Pour ce nouveau tuto et pour ta générosité... Tu m'as permis de beaucoup progresser ! Je viens admirer régulièrement tes créations mais je poste rarement des commentaires qui ne seraient que redondants avec tous les autres... ben oui moi aussi je suis une fan ! Alors que dire quand tu viens me visiter... (ben dis donc ça m'a fait super plaisir...)
Répondre
Publicité
Newsletter
La boutique :

CLIC sur le LIEN DE LA BOUTIQUE


etsy_logo

Mes prochaines expos :

Salon des Loisirs Créatifs
de BRIVE LA GAILLARDE
  16-17-18 FÉVRIER

Brive la Gaillarde salon-des-loisirs-creatifs


 toute l'année :
C EST FAIT ICI Grenoble_Boutique de createurs 2021


Boutique
C'EST FAIT ICI  à GRENOBLE

Galerie de la Caserne de Bonne


  


Publicité