Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Sassenage, le blog de Chifonie
Made in Sassenage, le blog de Chifonie
27 janvier 2008

Canne géométrique "rosace de Saint-Véran"

Cette canne reflète partiellement le motif sculpté d'une rosace, typique du Queyras :
This Cane imitates the external pattern of typical sculptures made in the Queyras region, high in the French Alps
(
Saint Véran is the highest village in Europe, located at 2042 m !) :
rosace_de_saint_veran_canne  rosace_1
Voici le cheminement de ma démarche, en images :
In images, you can follow how I found the smallest repeatable part of the pattern, took advantage of the sculpted piece of wood I had to make a "ghost" with paper and pencil, and reproduce the shape in a triangular piece of polymer clay :

Faisant abstraction du motif central, et me concentrant uniquement sur le motif extérieur de l'hexagone, j'ai isolé à l'aide de caches en papier la partie reproductible la plus petite possible :
rosace_2   ==>  rosace_3    ==>rosace_4
et puisque je l'ai sous la main, pourquoi me priver de passer cette rosace de bois en crayonnage, pour bénéficier d'un repère grandeur nature pour mon motif ! (j'entends d'ici les mauvaises langues : "c'est pas des maths, c'est d'la physique" ... et ils auront bien raison !!!)
rosace_5_crayonnage   Voici la taille du triangle de pâte de base : rosace_6_crayonnage
auquel on va apporter des transformations successives pour arriver au motif :
rosace_7    rosace_8  rosace_9
           rosace_10   il ne reste plus qu'à le "multiplier" :
and now, let's multiply the pattern !
rosace_11_   rosace_12

A présent, moment délicat : la réduction de ce bloc pour continuer à le multiplier
Presser le bloc sur la surface de travail, angle après angle, en faisant tourner le bloc, et également en le retournant de temps en temps pour éviter sa déformation.    Now a delicate thing is to reduce this triangular bloc to multiply it further : So press the bloc on your working surface, turn, press and turn all the time, and also flip it from time to time, to avoid deformation.
rosace_13 rosace_14

Continuer à l'étirer doucement, en conservant bien la forme des pointes.
Continue to stretch the cane, also pinching the points to keep their shape:
rosace_15  étirer, tourner, étirer, retourner, étirer, pincer.... rosace_16
stretch, turn, stretch, flip, stretch, pinch....rosace_17


Eliminer les motifs incomplets aux 2 extrémités jusqu'à ce qu'elles soit exactement les mêmes ("propres"), puis couper en deux parties égales, que l'on assemble en se guidant sur les lignes formées par le motif, pour ajuster et former un dessin en miroir parfait sur toute la longueur de la canne.      
Cut the 2 ends until they have exactly the same design. Then cut the cane in the middle and assemble the 2 parts together, following the guide lines of the cane to form a perfect mirror :
rosace_18      rosace_19
rosace_20 Prenez votre temps, c'est une phase décisive qui doit être effectuée avec précision, comme pour tous les assemblages de cannes géométriques...
alors gardez votre concentration..... même si on vous espionne !   Take your time, this must be done very carefully... remain concentrate, even if you feel spied ! Tika_spy

rosace_21      rosace_22
Voilà le losange qui représente le tiers de notre canne hexagonale !
Here you've got the rhombus, which is a third of our hexagonal cane !

Il ne reste plus qu'à éliminer les extrémités incomplètes (toujours les "extrémités propres" pour un motif complet de la canne à la fin), à le couper en 3 parties égales, à assembler en miroir (avec les mêmes précautions que précédemment, en suivant les lignes pour l'ajustement) pour obtenir la canne finale.    So cut out the uncomplete sides (sides must be "clean", for a clean pattern all cane long, at the end), cut the cane in 3 equal parts, and assemble them "in mirror" (same way than previously: follow the guide line) to obtain the final cane!
rosace_23   rosace_24

rosace_25     rosace_de_saint_veran_insitu
Voici la canne terminée. Elle peut se réduire doucement, en pressant de façon homogène sur chaque côté de l'hexagone, avec la paume de la main, et par étirement doux. 
Here is the finished cane ! It can be reduced gently, by pressing in a homogeneous way on each side of the hexagon with the palm of the hand, and by stretching it smoothly.

Voilà de quoi vous donner peut-être de nouvelles envies, d'autres idées, et pour celles qui débutent avec les cannes géométriques, ce cheminement pourra peut-être se révéler utile. Tel est le but de ce tuto !
This will be perhaps the starting point of other ideas, and for those who begin with geometrical canes, this guide-line may be useful. This is the purpose of this tutorial!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci beaucoup pour tous tes tutos super ! bonne année 2010 !
Répondre
D
Très belle cane et très beau tuto!<br /> J'aime beaucoup le style graphique (mais j'aime aussi les bulles colorées!), et tu l'as vraiment bien réussi!<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Domillepate
Répondre
M
Je trouve ce que tu fais vraiment super! Moi,je viens de créer mon blog et je commence à faire des colliers en pâte fimo mais je suis loin de ton talent. A BIENTÖT Myquet.
Répondre
A
Super bonne idée que de s'inpirer que d'autres chose que des pièces de tissu.
Répondre
M
Bravo trés beau travail c'est pas mon style mais félicitation pour ce merveilleux tutos !!!<br /> c'est pas la premiére fois que je viens me promener chez toi et j'ai souvent admiré ton travail !!<br /> ma lou
Répondre
Publicité
Newsletter
La boutique :

CLIC sur le LIEN DE LA BOUTIQUE


etsy_logo

Mes prochaines expos :

Salon des Loisirs Créatifs
de BRIVE LA GAILLARDE
  16-17-18 FÉVRIER

Brive la Gaillarde salon-des-loisirs-creatifs


 toute l'année :
C EST FAIT ICI Grenoble_Boutique de createurs 2021


Boutique
C'EST FAIT ICI  à GRENOBLE

Galerie de la Caserne de Bonne


  


Publicité